Vos questions, nos réponses

Qui a créé le parfum d'ambiance de la Semitag ?
La startup ARTHUR DUPUY® créatrice de signature olfactive, est hébergée dans un laboratoire de recherche, à l’IBMM, dont les tutelles sont l’Université de Montpellier, le CNRS, et l’Ecole de chimie (ENSCM). Le Dr. Isabelle Parrot, Pharmacien, Enseignant-Chercheur à l’Université de Montpellier, est également co-fondatrice de la société ARTHUR DUPUY® dans laquelle elle y exerce le rôle de conseiller scientifique, avec la responsabilité du pôle R&D mais également du pôle création. Dans ce contexte, vous l’aurez compris, il ne serait pas raisonnable de ne pas être irréprochable et de proposer aux usagers ou clients des produits pouvant porter atteinte à leur santé. Le savoir-faire de parfumeur est un savoir-faire français, plus encore historiquement montpelliérain qu’il faut donc remettre à l’honneur. Si la parfumerie d’ambiance de masse peut privilégier parfois la production à la qualité, la société ARTHUR DUPUY®, maison de parfum de niche, propose la création de parfum d’ambiance dans un souci de respect de la réglementation, et plus encore avec la volonté de choisir chaque ingrédient en éliminant tout ingrédient sujet à polémique.
Y a-t-il un danger avec les parfums d'ambiance ?
La presse regorge d’articles diabolisant les parfums et leurs ingrédients, ce qui rejaillit souvent négativement et injustement sur les entreprises du domaine qui sont soucieuses du bien-être et de la santé du consommateur et de l’usager. Il est absolument nécessaire de plus communiquer sur l’innocuité des parfums diffusés. S’il est aisé de proposer une étiquette sur un produit, aucune réglementation européenne ne l’impose concernant un parfum diffusé ce qui est bien dommage. Mais c’est également le cas pour les peintures, les plastiques, le choix des tissus, les détergents, les produits d’entretien utilisés, et surtout la majorité des substances volatiles qui nous entourent et qui sont inodores. Si la réglementation ne l’impose pas, nous avons à cœur dans le cadre de notre projet de les communiquer, d’où la mise en place de QRcodes. La formule exacte du parfum signature Semitag est soumise à confidentialité, mais ceci ne nous empêche pas de communiquer ouvertement sur les ingrédients et le mode de diffusion.
Le mode de diffusion de parfum dans le tramway est-il sain pour ma santé ?
Le mode de diffusion influence considérablement les risques d’exposition aux produits parfumés. Les parfums d'intérieur diffusent dans l'air ambiant diverses substances naturelles ou de synthèse, appelées composés organiques volatils. Les parfums d’ambiances ont mauvaise presse ces dernières années en particulier lorsqu'il y a combustion (c'est le cas pour les bougies parfumées, les brûle-parfums et les bâtonnets d'encens), où la qualité de l'air est détériorée par des résidus de combustion tels que poussières fines, particules de suie, monoxyde de carbone, ainsi que par de multiples autres polluants, comme par exemple le formaldéhyde.  Le procédé de diffusion d’ambiance du parfum proposé par la société Arthur Dupuy® et mis en place avec la SEMITAG dans le projet de parfumage du Tram, permet d’éviter tout procédé de combustion tout dégagement de résidus et effets secondaires inhérents à ce type de diffusion d’ambiance. La sécurité des consommateurs est ainsi liée uniquement à la composition/concentration du produit parfumé diffusé dans l’air ambiant. La technologie mise en place dans le tram n’utilise aucune source d’énergie supplémentaire, a diffusion dans l’air ambiant se fait uniquement de manière mécanique par le passage de l’air conditionné à travers des barrettes de parfum solidifié et encapsulé situées en sortie. Ces barrettes seront donc régulièrement récupérées, recyclées et parfumées à nouveau en vue d’être réutilisées. Cette technologie ne met donc en jeu aucun gaz à effet de serre, aucun solvant, aucune base alcoolique, aucune nébulisation, aucune nanoparticule et n’engendre donc aucune pollution de l’air ambiant.
Le parfum d'ambiance de la Semitag contient-il des allergènes ?
Le parfum créé est un assemblage d’huiles essentielles et de molécules de synthèse qui peuvent être identique naturelle ou artificielle. Les raccourcis « naturel donc sain / synthétique donc mauvais » sont trop souvent employés et vont malheureusement à l’encontre de ce que la science nous enseigne. Nous avons tous tendance à penser que le naturel est meilleur pour notre santé alors qu’en parfumerie, si les extraits naturels sont très certainement les plus beaux olfactivement parlant, ils sont pourtant plus allergisants et plus photo-sensibilisants que ne le sont les matières premières de synthèse. Nous pouvons citer en exemple l’huile essentielle de bergamote qui, sans traitement chimique, contient naturellement du psoralène, substance hautement photo-sensibilisante, responsable de brûlures et de tâches cutanées. Par ailleurs, si l’on prend la liste des 26 allergènes réglementés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), il s’agit de composés essentiellement naturels tels que le limonène (citron), l’eugénol (clou de girofle) ou encore l’alcool cinnamique (cannelle). En outre, il faut savoir que les huiles essentielles les plus allergisantes sont le citron, l’estragon, la cannelle de Ceylan, la menthe poivrée ou encore la verveine. Les huiles essentielles présentes dans le parfum diffusé, de même que la formule, sont soumises à confidentialité. Néanmoins, nous pouvons mentionner la présence d’huile essentielle d’Ylang-ylang. Quant aux produits chimiques, ils ont souvent mauvaise presse, mais il est à nouveau nécessaire de ne pas généraliser et de ne pas conclure trop hâtivement à une quelconque nocivité. Tout d’abord, les produits cancérigènes sont totalement interdits à la diffusion, nous parlons de molécules avérées CMR (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique). Un parfum ne peut être diffusé que s’il respecte des normes internationales IFRA, c’est la loi. Il est donc interdit de diffuser des parfums ne respectant pas cette loi, encore moins des parfums qui contiendraient des molécules cancérigènes. Que ce soit pour les effets potentiellement allergisants ou pour la toxicité (CMR), la société ARTHUR DUPUY® respecte bien évidemment très scrupuleusement ces normes. D’autres normes s’appliquent aux parfums en particulier, les normes IFRA qui classent les parfums en fonction de leurs applications. Par exemple un parfum en diffusion n’a pas la même contrainte en termes de norme IFRA à respecter qu’un parfum qui serait appliqué sur la peau. Le parfum diffusé ici ne présente aucun allergène, respecte la réglementation et les normes internationale en vigueur qui autorise sa diffusion à 100%, de même que son utilisation à 100% dans une crème visage cosmétique ou encore un dentifrice.
Quelle est la composition du parfum d’ambiance diffusé ?
Le parfum diffusé ne contient ni formaldéhyde ni phtalate ou autres substances apparentées. D’un point de vue éthique, la société ARTHUR DUPUY® s’engage à respecter les normes en vigueur cela va de soi (IFRA – REACH – CLP), mais surtout à devancer la réglementation en s’interdisant d’utiliser tout ingrédient sujet à polémique à savoir des composés issus d’animaux, des dérivés de phtalates, tout perturbateur endocrinien potentiel, parabènes, conservateurs de type BHT, … Le parfum est constitué uniquement d’huiles essentielles naturelles ou de matières synthétiques odorantes en respectant strictement la législation en vigueur (voir paragraphe réglementation). Le myristate d’isopropyle ajouté permet une solubilisation des ingrédients parfumés, sans ajout de filtres UV (Ethylhexyl Methoxycinnamate, benzophenone). Le conservateur/antioxydant de choix utilisé en parfumerie est le BHT ou hydroxytoluène butylé a été ici substitué par du tocophérol (= vitamine E).

En bref, semitag x arthur dupuy ® c'est...

1.

Un parfum d'ambiance diffusé dans le respect de la réglementation en éliminant tout ingrédient sujet à polémique.

2.

UN procédé de diffusion sèche qui évite toute émission de particules et gouttelettes pour une inhalation en toute sérénité.

3.

Des barrettes de parfum solidifié et encapsulé qui seront récupérées, recyclées et réutilisées pour un meilleur impact environnemental.

4.

UN parfum diffusé qui ne présente aucun allergène, respecte la réglementation et les normes internationales en vigueur autorisant sa diffusion à 100%.

reassurance

frais de ports offerts Free shipping
from all purchases
paiement sécurisé Secure payment
by credit card
expédition sous 48h Fast shipping
within 48h

Product added to wishlist

By continuing to browse, you accept the use of Cookies to recognize you on your next visit.
Learn more about our protection policy data .